Quantcast
Channel: Art Souilleurs - Le coin lecture » Biographie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Emmanuel Carrère – Limonov

$
0
0

Emmanuel Carrère - LimonovRésumé :

Emmanuel Carrère propose dans ce livre une biographie de Limonov qui se base sur les romans autobiographiques du héros, des interviews de lui, et bien sûr sur le regard que Carrère porte sur son sujet.  De façon plus générale, ce roman nous parle de l’Histoire de la Russie au XXème siècle

Extrait :

Je vis dans un pays tranquille et déclinant, où la mobilité sociale est réduite. Né dans une famille bourgeoise du XVIème arrondissement, je suis devenu un bobo du Xème. Fils d’un cadre supérieur et d’une historienne de renom, j’écris des livres, des scénarios, et ma femme est journaliste. Mes parents ont une maison de vacances dans l’île de Ré, j’aimerais en acheter une dans le Gard. Je ne pense pas que ce soit mal, ni que cela préjuge de la richesse d’une expérience humaine, mais enfin du point de vue tant géographique que socioculturel que la vie m’a entraîné très loin de mes bases, et ce constat vaut pour la plupart de mes amis.
Limonov, lui, a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain à la mode à Paris ; soldat perdu dans les Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends sur ce point mon jugement. Mais ce que j’ai pensé, simplement après avoir trouvé drôle l’anecdote des lavabos à Saratov, c’est que sa vie romanesque et dangereuse racontait quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quelque chose, oui, mais quoi ? Je commence ce livre pour l’apprendre.

Avis :

J’aime beaucoup Emmanuel Carrère mais je craignais un peu d’être déçue vu que le sujet de ce livre ne m’est guère familier. J’ai finalement été agréablement surprise : la vie de Limonov est haute en couleurs et l’auteur sait la rendre vraiment attractive. J’ai particulièrement aimé suivre les aventures rocambolesques de Limonov à New York. Carrère fait un travail tout à fait remarquable : il ne cesse d’aller et venir entre la petite histoire et la Grande. Il nous fait part de son admiration pour Limonov mais avec des nuances, des interrogations qui restent sans réponse, et surtout il s’essaie à une tâche difficile qui est de nous donner matière à réfléchir sur l’Histoire de la Russie au XXème siècle. Pour ma part, j’ai un peu moins accroché au dernier tiers du roman car j’ai parfois eu le sentiment de me perdre dans l’évocation de tous ces personnages politiques, (et ce, malgré le talent de Carrère et la clarté de ses propos). Mais il est très intéressant d’appréhender l’Histoire d’une nation qui a eu un passé si différent du nôtre. Peut-être relirai-je ce livre dans quelques années, pour mieux en saisir toute la complexité. Mais ce qui est sûr, c’est que ça donne aussi envie d’aller lire les livres de Limonov (même si la recherche sur Amazon est peu concluante : beaucoup d’ouvrages sont épuisés). Je garde donc un bon souvenir de ce livre, mais je l’ai lu à un rythme très irrégulier qui tend à me le faire voir comme inégal avec des passages qui m’ont tenue en haleine des heures durant et d’autres (plus spécifiquement politiques, shame on me) qui m’ont paru beaucoup moins digestes.

Note :

Emmanuel Carrère (1957) – Français
489 pages – 2011 – ISBN : 978-2-8180-1405-9


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles





Latest Images